21 juin, le solstice d'été

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 juin, le solstice d'été

Message par Pepetta le 20.06.13 23:02

Voilà que le jour atteint son maximum de luminosité, l'énergie est à son maximum. C’est le jour le plus long de l’année et cette fête païenne est célébrée depuis très longtemps et aujourd'hui elle a son équivalent pour les chrétiens dans la fête du Saint-Jean Baptiste. Lors de cette fête, le feu est souvent présent, le feu est à la fois un purificateur (en sanskrit, pur et feu se disent par le même mot) et un régénérateur (c.f. le chaudron de la résurrection sous lequel était allumé un grand feu pour que les morts renaissent), ainsi que le prolongement igné de la Lumière.
Il revêt 3 formes générales :
- le Feu de la terre qui est le nôtre
- le Feu de l’atmosphère qui est la foudre
- le Feu du Ciel qui est le soleil
A ce moment là de l’année une importance primordiale est donc accordée au pouvoir magique du Feu. On allumait des feux de joie pour célébrer le soleil au sommet de sa puissance et l’implorer de ne pas se retirer dans l’obscurité hivernale car les feux d’été, feux de jubilation et de purification sont également feux propitiatoires destinés à apaiser l’angoisse humaine devant le déclin solaire. Les feux donnaient aussi rituellement de la force au soleil pour faire mûrir les fruits et les grains, et protégeaient les hommes et le bétail des maladies . De nos jours, en cette ère vulgaire, la fête a lieu le 24 juin pour le St Jean Baptiste, fameux prêcheur du désert et grand mangeur de sauterelles et de miel sauvage., sous le nom des « feux de la St Jean ». Avec Jean l’évangéliste, fêté le 27 décembre, ils contrôlent tous les deux les « portes » solsticiales, notion construite sur l’alternance des saisons et des cycles végétaux. Ne parvenant pas à abolir des rites coriaces, l’église a donc du les christianiser mais certaines traditions qui y sont attachées ont pu se perpétuer dans le temps. Les cérémonies druidiques du solstice , quant à elles, interviennent au lever du jour et à midi. Le rite de l’aube célèbre l’arrivée du jour le plus long (l’observance de ce rite à Stonehenge est connues de tous).Très schématiquement, on y souhaite la bienvenue au soleil en tant que symbole du bannissement des ténèbres.
C’est aussi le temps du ramassage des herbes médicinales qui sont au mieux de leur pouvoir à ce moment de l’année. Parmi les plantes de la St Jean (rite de cueillette : en marchant à reculons avant que le soleil se lève, et de la main gauche) : achillée, angélique, armoise, hysope, lierre terrestre, millepertuis, héliotrope, origan, camomille, sauge, fougère mâle, verveine, gentiane jaune, fleur de sureau, menthe poivrée, bouillon blanc, églantier, chèvrefeuille, scrofulaire, coudrier commun, arnica, grande marguerite, etc.

Au Québec, c'est notre fête nationale qui est célébrée le 24 juin, à la St-Jean Baptiste. 

Pepetta

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 juin, le solstice d'été

Message par Moon41 le 21.06.13 10:20

Au Quebec, quelles sont les festivités ce jour là !
 je te souhaite du soleil, parce qu'ici c'est V 47

Moon41

Message par Candide le 21.06.13 11:14

Le soleil pas garanti, on prévoit des averses mais la fête pourrait être belle sans ça, nous avons plein de manifestations musicales en ville et dans les communes périphériques. Si je ne suis pas fatiguée j'irai. 

Candide

Message par Catseyes le 21.06.13 13:08

quand je pense que les jours vont commencer à raccourcir ... on n'a pas beaucoup profité des longs jours cette année V 52
(les smileys sont redevenus normaux !)

Catseyes

Message par Chance1 le 21.06.13 14:06

C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma fille qui est devenue maman récemment 
et il pleut, elle m'a dit cette semaine 
il pleut toujours à son anniversaire le 21 juin
et au mien le 26 juin il fait toujours beau, on va voir si cette année aussi c'est comme ça!
Elle est venue hier soir avec le bébé c''etait chouette
j'étais excicitée toute la nuit, il y a avait de l'orage 
c'est à cause du solstice....
Il faut que je me calme, peut-être bu trop de café
je ne sais pas ce que j'ai....
c'est à cause de la pleine lune qui s'annonce déjà?

Chance1

Message par Encora le 21.06.13 14:53

quel beau jour le 21 ! merci pepetta

fin des épreuves du bac à 17 h 30 et je vais à l'auditorium écouter de la musique baroque je suis ravie !

je sens cette énergie folle qui n'arrive pas à exploser (cause la pluie surement) on n'arrive pas à être insouciant et léger avec ses gros nuages au dessus de nos têtes.

Encora

Message par Pepetta le 21.06.13 16:12

Ici la fête de la Saint Jean est fêtée particulièrement parce que c'est le jour de notre fête nationale, c'est la fête de notre identité francophone dans toute cette mer d'anglophones qu'est l’Amérique. 

Dans chaque ville, village il y a un feu de joie d'organisé, de la musique, des spectacles, parfois des feux d'artifices, parfois un pique nique familial. Souvent il pleut à cette période de l'année, on verra pour cette année, mais je crois que ça ne fera pas exception.

Pepetta

Message par Chance1 le 21.06.13 23:48

c'est sympa Pepetta !
profites en bien et la nuit est la plus courte de l'année et dimanche super pleine lune !!!

XX 70

Chance1

Message par Catseyes le 22.06.13 8:33

trop d'chance !! il n'a pas plu pour la fête de la musique !!!

bon we à tout le monde

Catseyes

Message par Moon41 le 22.06.13 11:24

XX 70

Moon41

Message par Candide le 22.06.13 14:40

Fête de la musique mi-pluie mi-sec mais agréable quand même entourée d'amis. 

Candide

Message par Chance1 le 22.06.13 16:20

Super sympa tous vos messages
ça réchauffe le coeur, tout va bien
ça me fait vraiment plaisr!

Ici il pleut mais je viens de recevoir un message absolument fantastique
Un pilote français vient de poser sa canditature pour participer avec l''equipe de mon fils pour les 24 heures du Mans moto, il amène avec lui 3 mécanos compétents et son père qui a été déja plusieur team manager dans différentes équipes dans le passé.
De plus.... il peut aussi mettre à notre disposition un cuisinier alsacien... Ah que je suis heureuse ...  car pour moi toute seule la cuisine c'est trop difficile!

Chance1

Message par Pepetta le 22.06.13 20:49

Ce sont de bonnes nouvelles ça. Tu t'impliques beaucoup dans le sport de ton fils, est-ce pour rassurer ton inquiétude de maman ? À moins que t'aimes réellement l’événement.

Pepetta

Message par Chance1 le 23.06.13 0:56

C'est difficile de ne pas s'impliquer, je préfèrerais qu'il fasse un autre sport mais il va y aller de toute façon car c'est toute sa vie, sa passion....
le peu que je fais c'est rien à coté de ce que lui et les mécanos de son équipe font pour mon fils...
ils sacrifient des wekends entiers pour monter la moto d'endurance c'est un travail de scientifique de haute-technique de preçision... difficile d'expliquer...
je ne connais pas les mots.. les mots sont trop insignifiants pour raconter leurs prestations...

Chance1

Message par Pepetta le 23.06.13 1:22

Je vois un peu ce que tu veux me dire, la mécanique est devenue très high tech, pour des performances maximum ça demande de nombreux ajustements et essais. 

Dans la famille de mon mari il y a plusieurs passionnés de mécaniques, le frère de mon mari a fait de la course automobile quand il était plus jeune. 

Ce doit être une journée de grande excitation lors de la course, toute l'équipe est assise sur le bout de sa chaise.

Pepetta

Message par Candide le 23.06.13 10:49

Formidable Chance, tu vas pouvoir souffler et suivre la course. On ne peut pas dissuader les "enragés" de la moto, c'est leur vie. Tiens nous informées de cet événement que tu vas suivre de manière privilégiée dans les coulisses. V 3

Candide

Message par Catseyes le 23.06.13 14:49

hello Chance
est-ce que je t'ai déjà dit que je suis née au Mans et que j'y ai vécu 22 ans V 17

"A l'époque", les 24h moto ne se passaient pas au Mans mais par contre les 24h voiture, j'y allais tous les ans, pendant deux jours avec les potes
c'était vraiment la fête entre la course et l'ambiance très particulière du circuit

V 58

Catseyes

Message par Pepetta le 23.06.13 15:48

Notre fête autour du lac a été remise à ce soir , mais hier soir un voisin a fait un feu d'artifice formidable, ça duré longtemps et c'était beau ! Ce soir nous devrions en avoir un petit, mon mari en avait acheté pour la fête, en espérant que l'humidité se dissipera un peu, ça ne fait pas bon ménage avec les feux d'artifices.

Pepetta

Message par Chance1 le 23.06.13 19:01

Formidable cette fête autour du lac Pepette et les feux d'artifice !!!!!
Ici mon fils mon fils m'a fait écrire plein de lettres cette après-midi parcequ'il cherche toujours un pilote encore car il faut trois c'est obligatoire.
J'ai pas toujours envie de faire sa secrétaire mais c'est exceptionnel, c'est parceque je sais écrire en français, c'est ça le truc, la raison que je dois les aider
vous avez compris  ?
Beaucoup d'émotions aujourd'hui à cause des 24 h auto j'avais des battements de coeur car je me revoyais marcher le long de la piste en priant...
même si vous ne savez plus prier je vous assure qu'à ce moment là ça vous reviens !

Chance1

Message par Encora le 23.06.13 22:05

moi j'ai été ds un auditorium pdt 2 jours avec un orchestre symphonique so génial ! j'étais comme un poisson ds un bocal
je suppose que c'étaient les planètes en eau - le soleil trigone ma lune - super !

Encora

Message par Chance1 le 24.06.13 9:43

super Encora tu as bien profité de ces trigone,
quelle bonne idée d'aller écouter de la musique
je pense que le père saturne a fini de t'enquiquiner et que tu profites de ces planètes en eau. bientôt jupiter viendra aussi irriguer le début de scorpion.
Bonne journée:XX 103:

Chance1

Message par Pepetta le 24.06.13 19:00

Ce trigone d'eau a gagné, l'air est saturé d'humidité, environ 88 % ! Avec la chaleur qui est apparue c'est devenu très inconfortable. 
V 28

Pepetta

Message par Encora le 24.06.13 23:43

le père saturne stationne dans ma maison 4 sur ma lune donc je stabilise mon foyer - saturne repart bientot direct, les choses en suspens vont redemarrer enfin !!! c'était long cette rétro.

Encora

Message par Chance1 le 25.06.13 10:14

Merci pour les infos
je te demande parceque chez moi il y était presque mais il est reparti en arrière donc c'est rebelote bientôt.
C'est long, il traîne pendant des mois et des mois et en plus saturne est rétro.
ça devient presque insupportable à la fin !!!!
il est dans la maison 6 près de ma Lune

Chance1

Message par Encora le 25.06.13 22:12

saturne va donc repasser une dernière en marche direct sur ta lune et c'est fini .... pour cette année - il va débloquer des choses - (ce qui était resté en arrêt va se remettre dans le bon sens enfin si t'as travaillé dans ce sens ) :V 38:bon et maintenant c'est le mercure qui est rétro

Encora

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut