Citations.. à chacun les siennes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citations.. à chacun les siennes..

Message par Invité le 02.12.13 19:57

Cette nouvelle lune me file la pêche, je trouve que ça manque de dynamisme ici et làba aussi, mais pour l’instant je suis ici.
allez un petit coup de pouce à ce gentil forum avant de partir.
si vous postiez une citation avec un commentaire ou pas , histoire de s’instruire autrement.

« Camarade, ne crois à rien ; n’accepte rien sans preuve. N’a jamais rien prouvé le sang des martyrs. Il n’est pas religion si folle qui n’ait eu les siens et qui n’ait suscité des convictions ardentes. C’est au nom de la foi que l’on meurt ; et c’est au nom de la foi que l’on tue. L’appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi L’on ne cherche jamais d’imposer qu’à défaut de preuves. Ne t’en laisse pas accroire. Ne te laisse pas imposer. »
Les Nouvelles Nourritures
[ André Gide ]

La foi, la religion est malheureusement l’opium du peuple. 

« Cette réflexion célèbre de Karl Marx touche parfois juste, hélas ! On peut rechercher dans l’expérience religieuse le même effet que celui d’une drogue : s’évader de la réalité, oublier ses difficultés et ses angoisses, se créer un paradis imaginaire, avec pour conséquence le repli dans le fanatisme ou le cocon d’une secte. Notons au passage que dans ce domaine, la religion a des concurrents ! Les divertissements et autres matraquages des médias qui nous vendent du rêve de quatre sous, le culte du sport et des loisirs, l’essor du « virtuel », la publicité qui fait de la consommation un but pour la vie, sans oublier les drogues, légales ou pas. »
Christophe Desplanque

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citations.. à chacun les siennes..

Message par Invité le 02.12.13 22:07

Alors destin ou pas destin ?

« L’imagination la plus folle a moins de ressources que le destin »
Claude Aveline

Extrait de La gestion des paradoxes, la philosophie d’un surviste.

Pourquoi certaines personnes aiment croire en la destinée ?
Le survisme répond : parce que ça assure leur survie.
La destinée est synonyme de « chemin déjà tracé » et c'est rassurant pour ces personnes de savoir qu'un chemin est tracé : ça fait moins peur.

Ces personnes sont-elles plus craintives que d'autres ?
Pas forcément. Elles ont besoin de se rassurer.
Et le besoin de connaître « sa destinée » a créé le domaine de la voyance.
La voyance, c'est croire en la destinée. Mais que la voyance s'appuie sur des cartes, un jet de dés, etc. Quelque chose devrait nous interpeller : la destinée change à chaque fois que l'on tire les cartes ou lance les dés puisque le résultat n'est jamais deux fois identique...
Est-ce parce que l'heure où on a lancé les dés ou tiré les cartes n'est plus la même ? Pourtant, une destinée est une destinée et on ne peut rien changer puisque c'est écrit !
A moins que la destinée ne soit pas une loi écrite, mais seulement une caractéristique de la psychologie humaine.
Et inutile de « mépriser » la croyance en la destinée. La comprendre et l'expliquer est préférable.

Invité
Invité

Message par Invité le 02.12.13 23:07

….Clin d’œil à Cédric….

L'apparence et la réalité

La réalité, c'est donc ce que l'esprit se représente comme tel, par opposition à l'illusion, au rêve, à l'apparence. La distinction entre apparence et réalité nous introduit donc au problème de la représentation, donc à celui de la conscience. Il faut qu'une conscience se représente les choses pour qu'elle puisse les nommer réelles ou de simples apparences. Ce sera donc en partie à la question de la représentation de nous aider à comprendre comment nous en arrivons à nous représenter ce qu'est une apparence, ou à prendre l'apparence pour la réalité, à ne pas voir la réalité, à ne pas vouloir la voir...

A l'inverse, l'apparence semblerait en première analyse ne recouvrir que ce qui apparaît, sans que cela ait une consistance réelle. La distinction elle-même suppose une certaine méfiance, puisque ce n'est que lorsque l'apparence se révèle être trompeuse que nous la distinguons de la réalité. Quand le couple apparence/réalité surgit, c'est semble-t-il en défaveur de l'apparence. La lionne qui apparaît débonnaire ne l'est pas nécessairement, pas plus que la personne qui paraît avenante ou soucieuse de nous (...)

Tiré de oodoc.com/philosophie et littérature

« Voilà j’ai fait ce que j’avais à faire ; montrer le revers du miroir ; pour que tu ne puisses plus te cacher derrière de « bonnes » intentions ; on ne te regardera plus jamais pareil dorénavant ; l’empreinte du reflet est suffisamment marquée ; elle devient de plus en plus évidente à leurs yeux; ... ; c’est ton image maintenant ; elle est vraiment à toi celle-là ;  tu as tout fait pour qu’elle soit révélée, entrainée par ton obsession; il te faudra du courage pour la porter au début ; tu voudras la cacher à nouveau ; tu ne voudras plus qu’elle apparaisse ;… ; alors tu n’auras pas d’autre choix que de te transformer pour la transfigurer ;… le chemin de la guérison.

Mais je laisse la main à d’autres maintenant. »

Extrait de « Témoignage d’un ange »

Invité
Invité

Message par Encora le 02.12.13 23:55

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.  »
de Khalil Gibran
Extrait de Le Sable et l’écume Plus sur cette citation

« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. »
« La pitié n'est que justice amputée.  »
de Khalil Gibran
Extrait de Le sable et l'écume 

La racine est une fleur qui dégaine la gloire.  »
de Khalil Gibran
Extrait de Le sable et l'écume 

« La racine est une fleur qui dégaine la gloire. 

N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ? »

« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.  »
de Khalil Gibran
Extrait de Le Sable et l'écume 

« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot.  »
de Khalil Gibran

« Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot. »
Nos larmes les plus sacrées ne recherchent jamais nos yeux.  »

de Khalil Gibran
Extrait de Le Sable et l'écume 

« En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette. »

« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.  »
de Khalil Gibran
Plus sur cette citation

« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »

« Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie !  »
de Khalil Gibran

« Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! »

« En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement.  »
de Khalil Gibran

« En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement. »

« L'enfer est dans un coeur vide.  »
de Khalil Gibran

« Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. »

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. »

« Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.  »
de Khalil Gibran

« Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement. »

citation du jour

« Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.  »
de Abraham Lincoln

Encora

Message par Pepetta le 03.12.13 5:49

Encora, j'ai nettoyé ton message de citation, svp, attention au copier coller, sélectionne seulement ce qui va dans le sujet, pas le blabla de twitter ou facebook. 
Merci

Pepetta

Message par Encora le 03.12.13 22:23

ah pardon pepetta il est vrai que hier soir ma chaudière a explosé donc j'étais pas bien du tout !!!! ca m'arrive jamais habituellement ce genre de truc.
bon et bien j'espère que  khalil gibran vous a charmé

Encora

Message par Pepetta le 03.12.13 22:27

Pas de problème Encora, je sais que c'est pas dans tes habitudes. Ça faisait un message vraiment étrange, je pensais qu'il y avait un bug sur le forum.  V 14

Pepetta

Message par astro81 le 08.12.13 17:54

prière de la sérénité

Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse